Offre d’emploi

AMITH recherche un candidat

Poste Directeur Général de l’AMITH

I. OBJET DU MANDAT:

Le Directeur Général a pour mandat d’assurer la direction et la gestion de l’AMITH à la lumière des orientations stratégiques validées par son conseil d’administration.

Le Directeur Général s’acquitte de la totalité de ses fonctions conformément aux textes réglementaires en vigueurs, dont notamment:

1. Rendre compte au Président et/ou Vice-président sur tous les aspects pour lesquels il a été mandaté ;

2. Travailler avec le Président en mettant en place les plans d’action, les budgets adéquats, les systèmes et les procédures ;

3. Piloter une équipe de direction efficace et cohérente pour permettre à l’AMITH de réaliser ses objectifs ;
4. Savoir appréhender les évolutions à moyen et à long terme qui pourraient affecter le secteur Textile Habillement, de sorte que celle- ci puisse être constamment préparée / positionnée            pour tirer avantage de ces évolutions ou pour minimiser leurs répercussions ;
5. Gérer l’association de manière efficace et faire en sorte que la stratégie et les plans d’actions soient effectivement mis en œuvre dans les limites des pouvoirs délégués par le Conseil, que les résultats soient surveillés et déclarés au Président et/ou Vice-président qui rendent compte au conseil d’administration et aux comités qui en découlent, et que les objectifs stratégiques et opérationnels soient atteints ;
6. Identifier et communiquer au Président et/ou Vice-président, tous les risques significatifs auxquels le secteur pourrait être exposée ainsi que les plans et procédures d’atténuation de ces risques ;
7. Consolider les relations avec tous les partenaires tant à l’échelle locale qu’internationale afin de développer l’activité du secteur Textile Habillement et son rayonnement
8. Contribuer fortement au développement des produits et cotisation de l’AMITH conformément aux attentes du secteur Textile Habillement.

II. RESPONSABILITÉS ET DROITS
1. RESPONSABILITES
1.1. Gestion stratégique
Veiller à la mise en œuvre des plans stratégiques élaborés par le comité stratégique relevant du conseil d’administration. Cela inclut, si nécessaire, la responsabilité de proposer des mises à jour et des modifications ;
Mettre en œuvre avec succès les activités et les plans opérationnels correspondants ;
Donner des avis et rapporter régulièrement au Président les progrès réalisés aussi bien au niveau de l’activité qu’au niveau des résultats et ce, par rapport aux objectifs fixés par le conseil et lancer des actions pour remédier à tout écart. Cela inclut également identifier et anticiper des opportunités et menaces potentielles.

1.2. Gestion opérationnelle
Élaborer des prévisions d’exploitation annuelles notamment des recettes, des dépenses, des résultats opérationnels et des performances financières ;
Élaborer des budgets annuels d’engagement et de dépenses et les soumettre au Président pour l’approbation du conseil d’administration ;
Conclure les contrats et les accords et tout autre acte qui entre dans le cours normal des affaires, et ce afin de réaliser la stratégie approuvée, les plans d’actions, et les objectifs de
l’AMITH, à condition toutefois, que les principaux engagements, expositions, et risques seront communiqués au Président, pour approbation Conseil d’administration, sur une base régulière et en temps opportun.


1.3. Gestion et développement des ressources humaines
Mettre en place une équipe de gestion efficace et assurer le développement de ses connaissances et de ses compétences professionnelles, tout en le tenant responsable de la
bonne fin de ses actions ;
Assurer la mise en œuvre de la politique l’AMITH conformément au plan stratégique adopté par le conseil ;
Développer et maintenir une structure organisationnelle saine et efficace, développer des plans de succession managériale, assurer la formation progressive des employés, et mettre en place des programmes de motivation et de perfectionnement pour les employés.
➢ Animer et administrer la vie quotidienne du siège de l’association et de ses délégations régionales éventuelles, dans ses aspects opérationnels, techniques ou stratégiques.


1.4. Gestion des relations
Assurer une communication efficace et des relations appropriées avec les membres de l’AMITH et autres parties prenantes telles que les membres, les clients, les employés, la
communauté des industriels textiliens, les partenaires institutionnels, le gouvernement, les organisations non gouvernementales, les syndicats, les fournisseurs, les médias et les
partenaires étrangers.
Gérer et superviser les relations entre l’AMITH et les membres et agir comme porte-parole principal de l’institution.

1.5. Conformités, gestion des risques et gouvernance de l’AMITH
Tenir le Président pleinement informé sur tous les aspects du fonctionnement et des finances de l’AMITH, et sur toutes les questions significatives et pertinentes ;
Veiller à la mise en place d’un système d’information intégré et fiable qui assure la bonne gestion des données et la traçabilité pour le service aux membres.
Assurer une meilleure gouvernance de l’activité de l’AMITH permettant d’atteindre les niveaux de performances fixés par le conseil tout en veillant à la conformité aux normes et
standards de gestion et au respect des textes réglementaires.
Assurer que les mécanismes de contrôle interne et de coordination mis en place soient efficaces et permettent la production d’un service continu et fiable.
Maintenir un niveau élevé d’intégrité, d’éthique du travail et de gouvernance de l’AMITH


2. DROITS
Le DG aura droit à une rémunération en partie fixe et en partie variable suivant les dispositions du comité de rémunération relevant du conseil d’administration de la société, outre les autres avantages afférents à sa fonction. La partie variable ne dépasse pas 50% de la rémunération fixe annuelle sur la base de l’évaluation du conseil d’administration en vue des performances réalisées et du degré d’avancement du plan stratégique.


III. LES COMPÉTENCES REQUISES
1. COMPETENCES DE BASE
Le candidat devrait avoir outre, une grande intégrité, au minimum les compétences suivantes :
Aptitude à raisonner et à agir stratégiquement ;
Solides compétences en gestion ;
Connaissances importantes de l’industrie Textile Habillement ;
Bonnes capacités de communication ;
Solide connaissance des activités associatives ;
Maîtrise de l’anglais.
Assure la création et la mise en œuvre d’une stratégie destinée à développer l’activité.

2. APTITUDES
Sens de la relation commerciale lors des contacts avec des interlocuteurs externes;
Aptitudes au management afin d’encadrer au mieux les équipes de gestionnaires et de les appuyer dans leur travail ;
Grande rigueur intellectuelle, Sens de l’initiative et qualités d’organisation pour anticiper les opérations importantes ou complexes
Fortes capacités de leadership et Capacités de négociation avec les différents services en interne ;
Aptitudes à représenter l’AMITH dans les évènements nationaux et internationaux ;
Très bonnes relations avec les organismes internationaux dans le domaine ;


3. ÉDUCATION / QUALIFICATIONS
Le candidat devra avoir au minimum un diplôme niveau BAC+5 en économie, gestion ou management. Tout autre qualification ou diplôme post universitaire sont appréciées.


4. EXPERIENCE
Le candidat devra avoir au moins (10) années d’expérience dont (5) années dans une entreprise opérant dans le secteur Textile Habillement et doit avoir au moins trois (03) années
d’expérience dans un poste de Directeur central ou équivalent ou bien sept (5) ans dans un poste de Directeur, ayant exercé dans le domaine associatif ;
Le candidat devra avoir une solide connaissance de l’activité associative. Le candidat devra justifier d’une expérience dans la participation ou la conduite de projets Communautaires ou
nationaux Il est demandé au candidat une solide connaissance de l’activité et de ses rouages.


IV. CONDITIONS D’ELIGIBILITE
Le candidat doit être obligatoirement de nationalité marocaine. Par ailleurs, il doit satisfaire à toutes les conditions prévues par la législation en vigueur.
Les candidats qui ne répondent pas aux conditions ci-après seront éliminés :
Ne doit pas être privé de ses droits civils ;
Ne pas être interdit par des dispositions légales ou réglementaires particulières de quelque nature que ce soit pour exercer la fonction de directeur général ;
Ne doit pas être condamné, par une décision de justice.

V. DÉLAI DE RÉCEPTION DES OFFRES / COMPOSITION DU DOSSIER DE SOUMISSION
Les offres doivent être envoyées par voie postale, sous pli fermé recommandé avec accusé de réception ou par Rapide Poste ou déposées directement, contre décharge, au Bureau du siège de l’AMITH à l’adresse suivante – 92 BD Moulay Rachid – Casablanca, au plus tard le 30/11/2023 à 11 H, date et heure limites de réception des offres (le cachet de l’AMITH siège
faisant foi).
Elles doivent être présentées comme suit :
Une enveloppe fermée libellée au nom de Monsieur le Président du Conseil d’Administration de l’AMITH portant la mention : « A Ne pas Ouvrir– Appel à Candidature N°01/2023 »
A l’intérieur de cette enveloppe, doit figurer le dossier administratif qui comporte :
1. Une demande de candidature au nom de Monsieur le Président du Conseil d’Administration de l’AMITH ;
2. Une lettre de motivation présentant le candidat et les motifs de sa candidature,
3. La fiche signalétique dûment remplie et signée par le candidat suivant modèle en annexe 1.
4. Un curriculum vitae détaillé, certifié sincère, daté et dûment signé par l’intéressé indiquant la formation suivie, l’expérience professionnelle acquise et les références précises des précédents postes occupés (cf annexe 2);
5. Les grandes lignes de la stratégie à adopter pour le développement de l’AMITH.
6. Copie de la Carte d’Identité Nationale
7. Justificatifs de l’expérience professionnelle
8. Copies des Diplômes certifiées conformes
9. Extrait du casier judiciaire datant de moins de 3 mois à la date du dépôt du dossier de candidature.
10. Une déclaration sur l’honneur, dûment remplie et signée par le candidat suivant modèle en annexe 3.


Toute offre ne comportant pas les pièces suscitées sera éliminée à l’expiration d’un éventuel délai supplémentaire qui sera prévu par la commission d’ouverture des plis. Les offres doivent être rédigées en langue française.


La prise de fonction est prévue le 01 janvier 2024