Formations

Le secteur textile est le premier employeur industriel du pays, avec près de 200 000 collaborateurs. À l’AMITH, nous plaçons le capital humain du secteur au cœur de nos préoccupations et nous nous attelons, jour après jour, à renforcer le cadre qui permettra aux acteurs du secteur de se former et de monter en compétence sur différents aspects : créatifs, managériaux, marketing et industriels.

 

L’AMITH s’implique également dans les institutions de formation professionnelle et continue pour veiller à l’adéquation entre les programmes de formation et les besoins du marché présents et futurs, et à une meilleure employabilité pour les apprenants. En outre, grâce à sa vision globale et prospective du secteur, et nourrie par ses organes de formation et ses partenaires, l’AMITH a la capacité de prévoir les besoins futurs de l’industrie en termes de formation, et d’anticiper les nouvelles technologies et les futurs métiers à adopter.

ESITH (École supérieure des industries du textile et de l’habillement)

L’ESITH est le fruit d’une étroite collaboration entre les pouvoirs publics et l’Association Marocaine des Industries du Textile et de l’Habillement (AMITH). C’est une structure de gestion sous forme de SA avec directoire.

L’ESITH a mis en place des filières à caractère transversal permettant de répondre aux besoins en compétence du secteur textile et habillement. La formation à l’ESITH s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de l’organisation des entreprises de textile-habillement et l’amélioration de la qualité́ de leurs ressources humaines. Elle vise à mettre à la disposition des entreprises des cadres et des managers, capables de prendre en charge des postes de responsabilité́ de haut niveau.

Visiter le site web

CMA (CASA MODA ACADEMY)

Sous la gestion déléguée de l’AMITH, CMA est l’école de référence pour les métiers de la mode au Maroc. Elle est spécialisée en Design et Mode, et se trouve au cœur des enjeux de formation des futurs designers.

Visiter le site web

CFA (Centre de Formation par Apprentissage)

Les (CFA) sont des organismes de formation certifiés qui préparent au contrat d’apprentissage, en s’appuyant sur les capacités formatives des petites et moyennes entreprises. Ces formations permettent aux jeunes d’acquérir, à travers l’exercice d’un métier de leur choix, les qualifications nécessaires favorisant leur insertion dans la vie active.

GIAC

Le GIAC est un levier de financement de la formation continue en vue d’encourager les entreprises à l’amélioration continue des compétences de leurs salariés.

Cap Excellence

Le projet Cap Excellence s’inscrit dans le cadre de la feuille de route relative au développement de la formation professionnelle à travers un partenariat public privée.

Ainsi, deux centres de formation OFPPT, à Casablanca et à Tanger, sont confiés en gestion déléguée à l’AMITH.